Retour sur le 37ème Salon automobile de Reims 2025

Du 8 au 9 mars 2025 s’est tenu le salon de Reims où l’AGCC avait son stand avec comme voisin indéfectible, l’Amicale des Anciens d’Alpine dont les membres ont œuvré dans l’ombre des grands pilotes pour que finir 1er championnat du monde des rallyes en 1973 soit possible, en autre car il y a aussi Le Mans et bien d’autres courses où ils se sont illustrés, mais ceci est une autre belle et très longue histoire du A fléché.

Pour ce premier rendez-vous officiel de la saison de l’AGCC et pour les 70 ans de la marque, nous avons eu la chance d’avoir sur le stand LE premier modèle de ma marque : Une A106 Coach dans son état d’origine, donc un exemplaire très rare.

L’idée était première était d’avoir ce modèle accompagné de la dernière A110, pour voir l’évolution en 70 ans d’existence mais les conditions d’exposition ne le permettaient pas. Le règlement impose que chaque véhicule ait au minimum 30 ans pour être exposé… Dommage, mais qu’à cela ne tienne, un très bel exemplaire d’A610 accompagnait sa grande sœur. La boucle de la première ère ou époque d’Alpine était bouclée !!!

Après les préparatifs et l’installation du vendredi, le salon a ouvert ses portes le samedi et quelques adhérents dont notre président d’honneur ont fait le déplacement nous ont rendu une petite visite. Certains venaient de loin. Tel un pèlerinage à Saint-Jacques de COMPOSTELLE, des picards, des ardennais et autres camarades belges s’étaient donnés rendez-vous sur le stand de l’AGCC. Le plaisir de se retrouver et la bonne humeur ont donné l’occasion de partager le verre de l’amitié et de parler des différentes sorties à venir dont la première sortie de l’année : la balade de printemps.

Certains d’entre nous ont également pu échanger avec nos camarades des « 3A » et Alain SERPAGGI dont le palmarès n’est plus à faire. C’est toujours un régal d’entendre leurs anecdotes lors de courses qui nous ont fait rêver.

Le dimanche fut une journée plus calme, au départ du moins. Profitant du calme avant la tempête, il était temps de se mettre en jambe avec un entrainement à l’épreuve tant redoutée, l’épreuve des 3P. Et c’est avec courage et zèle que nous avons fait honneur à cette tradition.

Et comme le dit le vieil adage, les jours se suivent et se ressemblent… Sauf que en plus des adhérents, nous avons eu la visite surprise de notre président à qui nous souhaitons un prompt rétablissement.

Notons que les deux modèles exposés ont eu un franc succès auprès des adhérents et de bon nombre de visiteurs, des plus jeunes comme des moins jeunes. Leurs propriétaires peuvent être fiers de leurs anciennes !

Quelques photos des autres stands pour le plaisir des yeux et le savoir-faire de l’époque.

Merci au bureau, Yann et Bruno,

Merci aux adhérents qui ont pu faire le déplacement,

Merci aux « 3A »,

Avec une pensée toute particulière pour Patrick CARON, dit « La Carotte », membre des 3A que nous connaissions à l’AGCC et a qui ces quelques lignes sont dédiées. Patrick nous a quitté le 22 décembre 2024 dans sa 82ème année, des suites d’une longue maladie.

Sa bonne humeur, sa gentillesse et ses anecdotes vont nous manquer.

Laisser un commentaire