Retour sur l’ALPINE Champagne 2025
Le 21 juin 2025, les 107 voitures engagées à l’ALPINE Champagne 2025 se sont données rendez-vous dans le charmant petit village de caractère, MARSON, pour le 27ème ALPINE Champagne. Certains s’étaient donnés rendez-vous le vendredi soir pour un accueil « officieux », pour le traditionnel repas du vendredi soir.




















De bien belles mécaniques étaient déjà présentes dont une en particulier. Elle ne laisse personne indifférent, on aime ou pas, il faut avouer que c’est quelque chose la RAVAGE et avec sa petite déco style Tour de Corse… Wouahou !









Après une courte nuit, l’équipe organisation s’est donnée rendez-vous dès potron-minet pour affiner les derniers préparatifs de l’accueil et être sur le bord des routes, aux endroits stratégiques.
C’est avec une certaine ingéniosité et un talent inné à TETRIS, non égalé à ce jour, que nous avons réussi à garer quelques 107 voitures sur un parking qui n’est pas prévu pour autant de petits bolides. Mais à l’impossible nul n’est tenu, et comme impossible n’est pas français, ce n’est qu’une simple formalité pour l’AGCC !









Après l’accueil et le traditionnel « p’tit déj' », les recommandations d’usage dispensées lors du briefing, place au moment tant attendu, le départ !!!
On raconte dans certains milieux autorisés que des ondes sismiques ont été relevées du côté de MARSON le 21 juin 2025 à 09h30… Ce que j’en sais, c’est que les 107 véhicules se sont élancés sur les routes Marnaises, en direction de l’ouest du département pour la première partie de la balade.
Mais, parce qu’il faut toujours un mais, ce ne fut pas pour autant une promenade de santé et de tout repos. Une balade dans la montagne de REIMS et les forêts du secteur de DORMANS, ça se mérite. Des questions d’observations, des lettres savamment disséminées sur le tracé, des contrôles de passage et de vitesse sont venus rappeler aux participants que ce n’était pas qu’une promenade touristique pépère.





























Après ces 98 kilomètres parcourus à la chaude fraîcheur marnaise, quoi de mieux qu’un petit repas, au frais, pour se remettre de ces émotions…
C’est donc sous la bienveillance et à l’ombre de la statue d’Urbain II, dans un petit restaurant sympathique non loin de CHATILLLON SUR MARNE que nous avons pu prendre le repas du midi et faire un premier point sur le déroulement de la matinée. Enfin, surtout pour certains membres de l’organisation qui se sont occupés des premières corrections.





Après cette pause courte mais brève, et avec l’estomac bien rempli sans oublier les courbatures aux zygomatiques que les participants (Et l’organisation) ont repris la route en direction de la ville des Sacres.
Afin de faciliter la digestion, un programme conséquent en terme de questions et contrôles de passage, sans oublier le contrôle de vitesse, tant attendu et redouté, les participants se sont élancés pour la seconde partie du tracé avant de faire une pause dans une charmante cave. Le propriétaire a eu la gentillesse de nous accueillir pour un instant dégustation de ce breuvage local que l’on nomme le Champagne. Moment de pause également bénéfique pour les mécaniques, anciennes ou récentes qui comme les équipages ont souffert des fortes chaleurs mais heureusement sans aucunes autres conséquences que de légers coups de soleils pour certains contrôleurs.. Beltaine ne nous avait pas oublié.
Une fois rafraichi, place aux derniers kilomètres avant de pouvoir profiter de la climatisation des chambres d’hôtel et des festivités qui nous y attendaient.
Après une bonne douche bien méritée et pour certains un petit plongeon dans la piscine de l’hôtel, nous avons pu prendre le verre de l’amitié en toute décontraction avant de poursuivre avec le repas.








Convivialité, rigolade et bonne humeur étaient au rendez-vous et ont été les maitres mots de la soirée qui est passée à une vitesse folle.






















Après quelques heures au frais, dans les bras de Morphée, le départ fut donné pour la dernière partie du tracé qui mena les participants à la traditionnelle épreuve des 3P. Epreuve attendue, appréciée et redoutée de tous car une grande question persiste : « Y a pas d’cornichons ??? «










Quelques points de contrôle de passage, avant la fin… Et à voir les sourires sur certains visages, le week-end est une réussite.

















Notons quand même d’un moment d’une rare violence. Un choc dont on ne se remet pas sans une force morale hors du commun, savoir se déchirer le moment venu comme diraient certains.
Sur cette longue ligne droite qui se termine tout au fond par un virage sec que les gens du coin appellent la ligne droite du kalcif, l’un des participant a frôlé le drame… A rien de laisser une trace indélébile sur les lieux, la fameuse trace dans le fond de Kalcif…

L’incident clos et l’avant dernier point de contrôle passé, à 20 minutes de l’arrivée (Enfin ça c’est pour les contrôleurs), la fin de la balade s’annonçait. Du moins pour ce qui est des roulages et des divers contrôles, mais ce n’était pas le cas pour tout le monde. Restait à faire les corrections et procéder au classement…
Mais pendant ces dernières taches, les participants et une bonne partie de l’organisation a pu profiter de cette fin de week-end, au frais.














Avant de se restaurer, Denis M., le grand chef d’orchestre de ce week-end, accompagné de Sabrina M. ont remercié l’ensemble des participants et soulignant qu’aucun incident grave ou notable n’est venu ternir ces deux jours de balade.
Puis après avoir cité l’ensemble des sponsors, du moins ceux qui étaient présents comme, dans le désordre :
Hervé L. de ALPINE STORE REIMS,
Yonn M. de YM carrosserie,
Jérémy A. du garage AUBERT,
Guillaume P. de PROVOOST et fils,
Dorian R de RODRIGUEZ FERMETURES
Christophe R. des centres de contrôle technique,
Sylvain et Isabelle J.
Didier et Sophie D.
Et d’autres que j’ai oublié et je m’en excuse,
Sabrina et Denis ont procédé au classement et à la remise des prix. Pour l’édition 27 édition de l’ALPINE Champagne, année 2025, les 3 premiers sont :
3 – Philippe et Carole
2 – Cédric et Virginie
1 – Josselin et Pauline





Félicitations aux trois premiers, sans oublier les 104 suivants qui n’ont pas démérité.
Merci à vous pour vos sourires sur les bords de route, ça fait plaisir à voir. Mille mercis pour votre participation et votre bonne humeur.
Merci aussi à Denis, secondé de Sabrina, et sa dream team sans qui cette journée n’aurait pas pu aussi bien se dérouler !!!

Et pour terminer, je voudrais avoir une pensée toute particulière pour celui qui nous a quitté très récemment et lui dédier ces quelques lignes, notre président d’honneur, Guy B, qui s’est est allé rejoindre Daniel M et Patrick W.
A Guy.