Retour sur la 10ème balade de printemps du 6 avril 2025

C’est sous un soleil radieux accompagné d’une légère bise que la Team des Jojo’s nous a accueilli le 6 avril 2025 en cette charmante cité axonaise, pour la 10ème édition de la balade de printemps, au profit de l’association Roseaux de l’hôpital de Reims.

Pour cette édition, 94 équipages de l’ARSA, AGCC ou invités ont répondu à l’appel des Jojo’s.


Après un accueil et petit-déjeuner, les roadbook en main, Joël nous a présenté la Team. Puis, tel Le berger ayant charge d’âmes, Joël nous a donné la messe en rappelant quelques règles de sécurité élémentaires et un bref rappel du Code de la route car les tentations de faire vivre nos mécaniques seraient grandes sur le parcours.

C’est ainsi que le départ prévu à 09 heures 30 fut donné à l’heure. Après l’homélie de notre hôte, le train des participants s’est ébranlé pour les 90 kilomètres de balade. Dorian R et Benjamin L. à bord d’une RENAULT 5 TURBO MAXI ont ouvert la route aux 93 véhicules suivants pour cheminer sur les routes sinueuses et verdoyantes axonaises.

A mi-chemin nous attendait une petite pause casse-croûte, histoire de se dégourdir les jambes et faire le point sur les lettres de l’alphabet jonchant l’itinéraire. Le Maître de cérémonie nous avait bien dit de relever des lettres sur le parcours, des lettres de l’alphabet, mais avait omis de préciser qu’il s’agissait de lettres de l’alphabet grec…

De retour à notre point de départ et après avoir répondu à la question qui fait le classement, à savoir combien de lettres totalisent les 32 communes traversées, le temps du repas était arrivé.


Après une courte pause digestive, il nous fallait reprendre la route pour la dernière partie de la journée, un itinéraire à la façon rose des vents, très apprécié et ludique, qui nous a occupé une quarantaine de kilomètres.

Cette année, la somme récoltée par les inscriptions et avec les participations de l’ensemble des sponsors et des aides des collectivités locales, se monte à 2 500 euros. A cela s’ajoute des donations d’habituels participants n’ayant pu faire le déplacement mais n’oubliant pas la noble cause de cette journée.


Et avant de remettre les prix et de terminer cette journée par le traditionnel verre de l’amitié, Joël est revenu sur une mésaventure d’un propriétaire de Berlinette A110 lors de l’inauguration de la nouvelle A110 à MONACO. Ce n’est pas donné à n’importe qui de paralyser MONACO en tombant en panne sous le tunnel. Et c’est
avec cette anecdote que Didier et Anne-Marie et sous un tonnerre d’applaudissements qu’ils se sont vus remettre le prix de la troisième place. Par souci d’anonymat, les noms de famille ne sont pas mentionnés.

Cette année, les vainqueurs sont :
3 ème :Didier & Anne-Marie MENEGHESSO : ALPINE A310 V6 gr4
2 nd : Sébastien (vice-président Roseau) & Gabriel PATTE : PORSCHE 911
1 er : Michel & Marie-José POVERT : RENAULT FLORIDE S


Un prix spécial a été remis à la plus jeune copilote de la journée, guidant le pilote d’une A310V6 3litres : Mila, 8 ans !


Une mention spéciale à Philippe V et Antoinette P. Ces derniers étaient de la première édition en 1993, sous la dénomination Rallye de la brocante, (Autre nom, mais même but)

Cette journée est dédiée à Patrick W., qui nous a quitté en fin d’année 2024, et dont l’association Roseaux était très importante pour lui.

Avant de terminer, on me dit dans l’oreillette que la prochaine édition de la balade de printemps, 11ème du nom, est prévue le 12 avril 2026, au même endroit.

Et pour finir, merci à tous les participants et à la Team Jojo’s pour cette journée.

Sans oublier M. José GERMAIN pour les photos de bord de route et les marches arrières imprévues, M. Bruno F pour les photos et à la Ville de Chauny et à l’ensemble des partenaires et autres sponsors.

Laisser un commentaire